Marché de l'immobilier en France en 2023
- Nicolas
- 20 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr. 2024
Entre l'inflation importante et la montée des taux de crédit, quelle est la situation des ventes immobilières en France en 2023?
Cette analyse approfondie se base sur des données réelles de vente pour dévoiler les tendances les plus marquantes et les disparités entre les différentes villes du pays. À travers des représentations graphiques, plongeons dans les dynamiques du marché immobilier français et explorons des cas concrets de villes dynamiques.
I. Cartographie des Prix de Vente
Sur nos représentations cartographiques, nous avons choisi d'utiliser la taille des marqueurs pour représenter le nombre de ventes et une palette de couleurs du vert au rouge pour représenter le prix au m2.
Avec une carte montrant toutes les transactions, on se rend déjà compte des zones les plus chers et plus dynamiques. Sans surprise, la région Parisienne, la frontière Suisse et les côtes Sud sont les plus chères.

En utilisant une carte hexbin, on peut simplifier la carte pour faire ressortir encore plus les disparités de dynamisme et de prix au m2.

II. Les départements les plus dynamiques
Le graphique suivant montre un classement du dynamisme des ventes par département.

III. Focus sur la région Lyonnaise
Voyons à présent en détail ce que l'on peut obtenir comme information en se concentrant sur une zone géographique plus restreinte, ici avec la métropole Lyonnaise.

Un petit classement des villes les plus chers de la région lyonnaise (prix au m2):

IV. On achète quoi en France?
On se concentre maintenant sur la répartition des ventes par type de biens. On change ici de code couleur pour ne pas confondre avec les couleurs précédentes.
orange = appartement
bleu = maison
Avec une visualisation cartographique, on retrouve bien les grandes métropoles avec une majorité d'appartement et les zones rurales avec que des maisons.

On peut ensuite s'intéresser à la proportion des ventes pour chacune des catégories en fonction du nombre de pièces.

On peut également s'intéresser à la superficie des biens. On constate ainsi que 50% des biens font moins de 75m2.


Conclusion
Les données en libre service sur data.gouv.fr qui ont permi cette analyse fournissent énormément d'information qui peuvent servir aux collectivités, aux particuliers ou aux sociétés.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une étude détaillée de votre secteur géographique.
Comments